top of page

Qu'est ce que le henné?

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre 6 m de haut. 

Ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule particulière, elles produisent des teintes rouges, jaunes et orangées. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales.

Le henné est aussi appelé "Mehndi". Le mehndi désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau. Le henné est un équivalent éphémère du tatouage. cette forme d'art corporel est utilisée lors des mariages pour les deux jeunes mariés.

Cette pâte de henné est effectuée par broyage des feuilles séchées de henné jusqu'à obtenir une poudre.Selon les traditions, la poudre est mélangée avec de l'eau et avec l'indigo ou un liquide foncé (thé, café...) pour assombrir la couleur. On y ajoute aussi du jus de citron (pour libérer et fixer le colorant) et du sucre (pour l'uniformité de la pâte).

 

La couleur du henné varie en fonction de sa provenance. Le henné venant, par exemple, du Maroc sera plus "orangé", tandis que celui provenant d'Inde sera plus rouge marron. Pour avoir une couleur très foncée, il est conseillé à la personne de garder cette pâte au minimum 6h. Il faut aussi savoir que la couleur du henné devient foncée au bout de 48h. 

 

Qu'est ce que le tatouage pailletté?

C'est une forme moderne du tatouage au henné. C'est un tatouage waterproof à base de paillettes qui peut se garder plusieurs jours (selon la zone tatouée).

 

Mise en garde

Sachez que le henné "noir" n'existe pas. Le henné naturel, inoffensif, a une couleur marron, rousse à jaunâtre, selon la préparation et la durée d'application. Le henné noir contient du Paraphénylène diamine (PPD), c'est un produit très toxique et un puissant allergène.Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, un à quinze jours après le tatouage, d'un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Le PPD est un produit interdit en France.

 

bottom of page